mercredi 2 juin 2010

Unité 10,L 5

le lieu-místo
découvrir-objevit, odhalit
la région-kraj
le paysage-krajina
le climat-podnebí
le bulletin météo-předpověď počasí
les prévisions météorologiques-předpovědi počasí
prévoir le temps-předpovídat počasí
il fait quel temps ?-jaké je počasí
les températures en baisse-teploty klesají
il fait beau-je hezky
il fait chaud-je teplo
il fait froid-je zima
il gèle-mrzne
il fait  7 degrés-je 7 stupňů
il fait combien de degrés ?- kolik je stupňů?
il fait mauvais-je ošklivě
il fait soleil, il y a du soleil-svítí slunce
la pluie-déšť
il pleut (pleuvoir)-prší
il neige-sněží
il tombe de la neige-padá sníh
il y a un orage-je bouřka
il y a du vent-je vítr
il y a du brouillard-je mlha
le ciel est nuageux-obloha je zatažená

le paysage-krajina
la montagne-hory
la colline-kopec
le sommet-vrchol
la plaine-rovina
la vallée-údolí
la rivière-řeka
le fleuve-veletok
le lac-jezero
la cascade-vodopád
la mer-moře
l'océan
la plage
la forêt-les
un arbre-strom
la fleur-květina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire